Débitmètre de masse d'air
Tous les débitmètres
Retrouvez notre large choix de débitmètre de qualité et à des prix compétitifs. N'hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d'optimiser le bon fonctionnement de votre moteur. Alors n'attendez plus et inscrivez votre plaque d'immatriculation pour obtenir le débitmètre adapté à votre véhicule.
Le rôle du débitmètre
Le débitmètre représente une pièce automobile indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. En effet, il permet de mesurer la quantité d'air envoyé dans le moteur par le biais de l'admission d'air.
Il se situe après le filtre à air et informe le calculateur de la quantité d'air admis. Il permet donc de gérer le temps d'injection des injecteurs et d'ouverture de la vanne EGR.
Cette pièce est constitué d'un tube en plastique, disposant lui-même d'un capteur et d'une sonde de température d'air à l'intérieur. Le capteur, lui, dispose d'une résistance chauffante qui est maintenue à une température constante. Cela permet alors de diminuer la température de la résistance lorsque le débit d'air augmente. Le débitmètre doit alors augmenter l'intensité de courant afin de conserver la même température.
Et au contraire, la sonde de température, constitué d'une résistance CTN (Coefficient Température Négatif) permet d'augmenter la résistance lorsque la température baisse.
Pourquoi changer son débitmètre ?
Lorsque un débitmètre est défectueux, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :
- Le témoin de contrôle moteur qui s'allume sur votre tableau de bord;
- Une forte diminution de la puissance de votre véhicule;
- Une surconsommation du carburant;
- Votre automobile qui ne démarre plus;
- Votre véhicule qui cale régulièrement;
- L'émission de fumées noires au niveau de l'échappement.
Si certains de ses signes se font ressentir dans votre débitmètre, il est recommandé d'effectuer le changement de cette pièce.
Quand changer son débitmètre ?
En général, un débitmètre ne possède pas vraiment de durée précise de vie. Néanmoins, il est conseillé de le faire changer tous les 150 000 kilomètres environ.
Lors du changement de cette pièce, il faut également changer son filtre à air afin d'éviter d'user trop rapidement votre débitmètre.
Comment nettoyer votre débitmètre ?
Dans le but d'obtenir un fonctionnement irréprochable de votre débitmètre, il est possible d'effectuer le nettoyage des nombreux petits éléments inclus dans ce dernier.
Cependant, ces petits éléments demeurent fragiles et seront donc facilement cassables lorsque vous essaierez de les nettoyer. Il est donc pas conseillé d'effectuer ce nettoyage.
Cette tâche est toutefois possible en suivant ces quelques étapes à respecter :
- Démontez le débitmètre;
- Faites tremper la partie inférieure dans du dégraissant pendant une dizaine de minute;
- Frottez délicatement les filaments à l'intérieur du tube à l'aide d'un pinceau fin.
Comment bien choisir son débitmètre ?
Étant indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, le choix d'un débitmètre n'est pas à prendre à la légère. En effet, quelques critères seront à prendre en considération quant au choix du débitmètre :
- Connaître les informations de débit est nécessaire : Il existe deux types de débit selon les différentes technologies. Le débit volumique et le débit massique;
- Connaître la nature du fluide qui circule;
- Les conditions de montage du futur débitmètre.
- Le débitmètre à diaphragme qui mesure la différence de pression entre l'amont et l'aval de la plaque à orifice et détermine le débit volumique;
- Le débitmètre à venturi qui permet de mesurer le débit volumique d'un fluide liquide ou gazeux, propre ou chargé;
- Le débitmètre à engrenage : il permet de mesurer le débit volumique des fluides liquides;
- Le débitmètre électromagnétique qui permet de mesurer le débit des liquides conducteurs d'électricité, même fortement chargés ou abrasifs;
- Le débitmètre à turbine : il permet de calculer le débit des gaz et des liquides;
- Le débitmètre à ultrasons : permet de mesurer le débit des liquides propres;
- Le débitmètre à section variable qui permet de mesurer le débit volumique de liquides propres, chargés et visqueux ainsi que de gaz propres;
- Le débitmètre à vortex;
- Le débitmètre massique thermique permettant de mesurer le débit massique de liquides propres et de gaz propres ou chargés;
- Le débitmètre Coriolis qui mesure le débit massique d'un fluide.
Combien coûtent les frais de changement d'un débitmètre ?
Comptez environ 150€, en moyenne, pour un débitmètre d'air avec capteur.
Pour le changement d'un débitmètre, le coût de la main d'œuvre équivaut à un prix compris entre 40 et 80€.