Pompe à eau
Toutes les pompes à eau
Retrouvez notre large choix de pompes à eau de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir la pompe à eau adaptée à votre véhicule.
Le rôle de la pompe à eau
La pompe à eau est une pièce du circuit de refroidissement de votre véhicule. Cette pièce est située dans le bloc moteur. Elle permet d'accélérer la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Elle a alors pour rôle de refroidir le moteur d'un véhicule. Elle représente donc un élément important pour le bon fonctionnement de votre moteur.
La pompe à eau agit avec l'aide de la courroie de distribution et est composée d'une hélice qui est placée dans le carter et reliée à une poulie.
Pourquoi changer une pompe à eau ?
Certains symptômes peuvent se présenter lorsque votre pompe à eau est défectueuse. Une pompe à eau défectueuse peut causer :
- La fuite du liquide de refroidissement à l'avant du véhicule;
- L'usure de la poulie de la pompe à eau qui émet des bruits stridents;
- La surchauffe du moteur;
- La sortie de fumée du radiateur et la rouille;
- Le dépôts et corrosion sur la pompe à eau.
Si l'un de ses signes se fait ressentir dans votre pompe à eau, il est recommandé d'effectuer le changement de cette pièce.
En effet, il est important de contrôler régulièrement et de changer votre pompe à eau avant que ces signes d'usure se présentent.
Quand changer sa pompe à eau ?
Nécessitant en général très peu d'entretien, la pompe à eau devra être changée en moyenne tous les 80 000 à 100 000 kilomètres ou tous les 4 ans, au moment de remplacer la courroie de distribution.
Comment changer sa pompe à eau ?
- Étape N° 1 : Vidangez le circuit de refroidissement;
- Étape N° 2 : Préparez la dépose de la courroie;
- Étape N° 3 : Déposez la courroie d'accessoire;
- Étape N° 4 : Déposez la pompe à eau;
- Étape N° 5 : Préparez la repose de la pompe à eau;
- Étape N° 6 : Posez la nouvelle pompe à eau;
- Étape N° 7 : Mettez en place la courroie d'accessoire;
- Étape N° 8 : Purgez le circuit de refroidissement.
Combien coûtent les frais de changement d'une pompe à eau ?
Le coût de changement pour une pompe à eau représente un prix équivalant entre 60 et 180€, en moyenne.
Ce prix inclut le coût de la main d'œuvre et le prix de la pièce. Il peut varier selon le modèle de voiture, son année de production ou de sa motorisation.