Joint SPI (boite de vitesse)
Tous les joints SPI
Souhaitez vous des joints SPI pour vote véhicule ? Si oui, retrouvez notre large choix de joint SPI de qualité et à des prix compétitifs. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir les joints SPI adaptés à votre véhicule.
Le rôle du joint SPI
Le joint SPI (Société de Perfectionnement Industriel) est une bague d'étanchéité qui se situe principalement sur la boîte de vitesse du véhicule. Elle représente un type de joint circulaire en caoutchouc élastomère dont se servent les constructeurs dans le but de soutenir le fonctionnement des pièces automobile nécessitant des rotations. Cette pièce a pour rôle d'assurer l'étanchéité d'une pièce tournante en évitant les fuites de l'huile moteur. Il est donc placé sur toutes les pièces telles qu'au niveau des amortisseurs, des vilebrequins ou des arbres à cames par exemple.
Le joint SPI est composé :
- Du corps en élastomère;
- D'une armature;
- D'une lèvre d'étanchéité;
- D'un ressort en forme d'anneau torique;
- D'une lèvre extérieure anti-poussière.
Il existe différents types de joints SPI tels que :
- Le joint SPI pour la boîte de vitesse;
- Le joint pour vilebrequin;
- Le joint SPI pour cardan;
- Le joint SPI pour moteur.
Comment remplacer un joint SPI ?
Il est important d'effectuer le remplacement de votre joint SPI régulièrement. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en considération afin de ne pas abîmer votre joint et de ne pas risquer un mauvais positionnement.
Il est primordial de :
- Toujours lubrifier le joint sur sa partie extérieure afin d'éviter son arrachement lors de la pose et sur la partie inférieure dans le but d'éviter sa détérioration au premier démarrage;
- Faire attention de ne pas abîmer la ou les lèvres au montage mais aussi le revêtement du joint;
- Porter une attention particulière lors de la pose du joint en le positionnant correctement.
Quand changer son joint SPI ?
Généralement, un joint SPI se remplace tous les 200 000 kilomètres, en moyenne. Cependant, si une fuite d'huile moteur se fait connaître ou encore que la lèvre perd de sa souplesse, il est conseillé de faire faire changer son joint SPI par un professionnel de réparation automobile.
Combien coût les frais de changement d'un joint SPI ?
Le prix d'un joint SPI est estimé entre 2 et 6€. Néanmoins, cette pièce est souvent vendue en kit, augmentant donc le prix d'achat selon la quantité désirée.
Bien souvent, le coût d'un simple changement de joint SPI, main d'œuvre comprise, est de 300€. Cependant, s'il est nécessaire d'intervenir sur d'autres pièces, le montant de la facture sera plus élevé. En effet, le changement d'un joint SPI peut nécessiter le démontage de nombreuses pièces.