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Maître-cylindre de frein

Tous les maîtres-cylindres

Retrouvez notre large choix de maître-cylindre de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre système de freinage. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir le maître-cylindre adapté à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 1 000 000 références Catalogue de plus de 1 000 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle du maître-cylindre

Le maître-cylindre fait partie des parties intégrantes du système de freinage. Il représente une pièce, placée derrière la coupelle (amplificateur) à dépression d'un freinage hydraulique, ayant pour rôle d'envoyer le liquide de frein sous pression à l'ensemble du dispositif de freinage jusqu'aux roues. Plus précisément, le maître-cylindre se compose d'un réservoir de compensation fixé sur un corps en fonte dans lequel se déplace un piston équipé d'une coupelle d'étanchéité.

Il existe deux types de maître-cylindre :

  • Le maître cylindre simple, équipé d'un seul piston, qu'on retrouve principalement sur des anciens véhicules;
  • Le maître-cylindre tandem à double circuits qui est mis en place pour des mesures de sécurité et de performance. A la différence du maître-cylindre simple, cette pièce possède deux pistons qui, lors du freinage, se déplacent. Le premier piston est commandé par la tige de poussée (pédale de frein). On appelle ça le circuit primaire. Vient ensuite le circuit secondaire qui correspond à l'action du deuxième piston. Celui-ci est commandé par un ressort puis l'engendrement de la pression hydraulique par le premier piston.

Pour information, les coupelles d'étanchéité bouchent les trous de dilatation et la pression hydraulique monte dans les deux circuits.

Pourquoi changer son maître-cylindre ?

S'il y a une baisse de liquide dans le réservoir (fuite extérieur sous la pédale) ou que le maître-cylindre n'assure plus sa fonction de pompage, il est primordial de changer ce dernier. De plus, si un maître-cylindre est défectueux, alors certains symptômes peuvent se présenter. Les différents symptômes possibles sont :

  • La pédale d'accélérateur qui coule lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Cela peut être la conséquence d'une fuite du liquide de frein;
  • Le liquide de frein contaminé suite à la dégradation progressive des joints en caoutchouc ce qui rend le liquide de frein "sale";
  • Le témoin de freinage qui s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule pour signifier que le niveau du liquide de frein est trop bas, que le frein de stationnement est serré ou alors que qu'il y a des problèmes de pression des freins;
  • Le témoin de vérification du moteur qui s'allume sur le tableau de bord;
  • Le liquide de frein qui demeure trop bas.

Si certain de ses signes se font ressentir dans votre maître-cylindre, il est recommandé d'effectuer le remplacement de cette pièce.

Quand changer son maître-cylindre ?

Vous devez changer votre maître-cylindre lorsque vous constatez des bulles, des tourbillons, une fuite de votre liquide hydraulique ou lorsque votre pédale de frein ne remonte pas pendant la vérification de celui-ci, car cela signifie que votre maître-cylindre est endommagé.

Pour information, le liquide de frein doit être renouvelé régulièrement tous les 2 ans afin de ne pas rouiller de l'intérieur votre maître-cylindre.

Combien coûtent les frais de changement d'un maître-cylindre ?

En moyenne, le prix d'un maître-cylindre équivaut entre 130 et 400€ selon la marque de votre véhicule.

Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures. 

Pour le remplacement de cette pièce par un professionnel de réparation automobile, le prix de la main d'œuvre variera entre 30 et 100€. 

Pour changer votre maître-cylindre, comptez le coût de la main d'œuvre plus le prix de la pièce.