Poulie, pompe de direction assistée
Toutes les pompes de direction assistée
Retrouvez notre large choix de pompes de direction assistée de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre véhicule. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir la pompe de direction assistée adaptée à votre véhicule.
Le rôle de la pompe de direction assistée
Cette pièce mécanique fait partie du système de direction. Reliée à la crémaillère par le biais de durites haute pression, la pompe de direction assistée a pour rôle de faciliter les manœuvres de votre véhicule en mettant le liquide de direction sous pression. Disposant d'une entrée et d'une sortie, elle est alimentée en liquide de direction. De plus, certaines pompes disposent d'un réservoir intégré à la pompe de direction. Cette pièce est reliée à la crémaillère par le biais de durites haute pression.
Il existe différents types de pompes de direction assistée telles que :
- La pompe de direction hydraulique : Représentant la pompe la plus ancienne, elle implique d'être entraînée par la courroie d'accessoire dans le but de tourner;
- La pompe électrohydraulique : N'ayant nul le besoin d'être reliée au circuit d'accessoire du véhicule, elle dispose d'un moteur électrique qui permet de mettre le liquide de direction sous pression à chaque utilisation du volant. Ce type de pompe de direction assistée fait moins grimper votre consommation de carburant que la pompe de direction hydraulique.
Les symptômes d'une pompe de direction assistée défectueuse
Lorsqu'une pompe de direction assistée est défectueuse, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :
- Des bruits de grincement en tournant le volant;
- Le volant qui devient lent à réagir et raide;
- Des bruits de couinement lorsque vous démarrer votre véhicule;
- Des bruits de sifflements;
- Une flaque brunâtre sous le véhicule;
- Le voyant de direction qui s'allume.
Si certains de ses signes se font ressentir dans votre pompe de direction assistée, il est recommandé de changer cette pièce.
Quand changer la pompe de direction assistée ?
Une pompe de direction assistée possède une durée de vie de 150 000 kilomètres, en moyenne. Néanmoins, il n'existe pas vraiment de période exacte pour changer une pompe de direction assistée. Cependant, une panne au niveau de la pompe est souvent dû à un manque d'huile dans le réservoir du liquide hydraulique. De plus, la plupart du temps, les professionnels demande de faire un contrôle du niveau de liquide de la direction assistée.
Combien coûtent les frais de déplacement d'une pompe de direction assistée ?
En moyenne, le changement d'une pompe de direction assistée représente un coût de 500€.
Cependant, si le système de direction doit être changé dans son entièreté, comptez environ entre 1000 et 1200€.