Ressort d'amortisseur
Tous les ressorts d'amortisseur
Retrouvez notre large choix de ressort / kit protection de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre système d'amortissement. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir les ressorts / kit protection adaptés à votre véhicule.
Le rôle des ressorts d'amortisseurs
Pour commencer, les ressorts d'amortisseurs représentent un élément de la suspension d'un véhicule et font parties du système d'amortissement. Il faut savoir que cette pièce est aussi appelée suspension et se présente sous la forme d'un ressort en acier. Ainsi, chaque roue est équipé d'un ressort. Cependant, il y a une différence entre les amortisseurs et les ressorts. En effet, les amortisseurs ont comme fonctionnalité d'absorber les irrégularités de la route alors que les ressorts, eux, ont comme rôle de plaquer le véhicule contre le sol.
De plus, les amortisseurs de véhicule sont équipés de 2 soufflets d'amortisseur qui permet de protéger la tige des amortisseurs contre les poussières et autres substances agressives qui peuvent s'incruster et attaquer la surface. Le rôle de ce kit de protection ou plus précisément de ces soufflets d'amortisseurs va permettre d'éviter une perte d'étanchéité au niveau du joint entre la tige et le cylindre des amortisseurs ainsi qu'une fuite d'huile.
Les symptômes d'un ressort d'amortisseurs défectueux
Lorsqu’un ressort d'amortisseurs est défectueux, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :
- Le véhicule risque de pencher sur le côté;
- L'usure prématuré des pneus;
- L'avant du véhicule qui plonge dans les virages et au freinage ce qui provoque généralement un dérapage du véhicule;
- L'écoulement d'huile au niveau des cylindres laissant présager une usure d'un amortisseur et du ressort de la pièce;
- Des pannes de suspension fréquentes;
- L'apparition de bruits anormaux.
Si certains de ses signes se font ressentir dans votre ressort d'amortissements, il est recommandé de changer cette pièce.
Quand changer ses ressorts d'amortisseurs ?
Généralement, les amortisseurs s'usent avec le temps et doivent donc être remplacés. Ce changement se fait, en moyenne, tous les 60 000 à 80 000 kilomètres.
Les ressorts d'amortisseurs ne possèdent pas de durée de vie exacte. En effet, la période de changement de ces derniers s'effectuera lorsque vous constaterez une diminution de leur performance certainement dû à des défaillances. Plus vous établirez une conduite optimale, plus vos ressorts dureront dans le temps.
Enfin, les soufflets d'amortisseurs se changent de la même façon que les ressorts, c'est à dire qu'il faut les changer lorsqu'ils perdent en élasticité, qu'ils sont fissurés, craqués, durcis ou quand il deviennent poreux aux impuretés. Pour information, il est recommandé de changer les soufflets d'amortissement en même temps que le changement d'un jeu d'amortisseurs.
Combien coûtent les frais de changement d'un ressort d'amortisseurs ?
En moyenne, les frais de changement d'un ressort d'amortisseur coûte entre 255 et 330€ (cela comprend le prix de la pièce et de la main d'œuvre).