Sélectionnez votre véhicule :
Tête de cardan
Toutes les têtes de cardan
Avez vous besoin d'une tête de cardan pour votre automobile ?Retrouvez notre large choix de tête de cardan de qualité et à des prix compétitifs. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir la tête de cardan adaptées à votre véhicule.
Le rôle de la tête de cardan
Plus connu sous le nom de joint homocinétique, le, rôle de ses joints est de transmettre un mouvement rotatif, formant un angle qui varie constamment, entre deux pièces.
Il existe différents types de joints tels que :
- Sphérique;
- Tripode;
- Cardan
Les voitures modernes sont généralement homocinétiques c'est-à-dire que les arbres de transmission tournent à la même vitesse.
Ainsi, à l'intérieur d'un soufflet étanche, l'ensemble du mécanisme baigne dans une graisse haute température.
Les joints homocinétique peuvent être à roulement ou de type tripode.
Le joint homocinétique intérieur est équipé d'une cannelure qui entre dans la boîte de vitesses. Tandis que la cannelure de l'extérieur est équipée d'un moyeu de roue.
De plus, ces joints sont protégés par des soufflets de joint homocinétique contre les effets de l'environnement et pour empêcher les fuites de lubrifiant. Ces derniers sont placés sur la bague extérieure du joint homocinétique et de l'arbre.
Quels sont les symptômes d'un joint homocinétique défectueux ?
Lorsque votre joint homocinétique comporte des signes de défaillances, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :
- Présence de secousses lorsque vous accélérer;
- Des crissements lors des manœuvres ou d'une conduite sur des routes en mauvaises état, dû à la détérioration des roulements, des bagues, des logements ou des roulements de tripodes;
- Une fuite du lubrifiants.
Si certains de ses signes se font ressentir dans votre joint homocinétique, il est recommandé d'effectuer le changement de cette pièce.
Quand changer son joint homocinétique ?
Un joint homocinétique ne possède pas de durée de vie puisque cette dernière dépend des conditions s'utilisation de votre véhicule.
La plupart du temps, c'est le soufflet de joint homocinétique qui lâche en premier et qui laisse donc échapper la graisse qu'il contient.
Cependant, en moyenne, un joint homocinétique doit être changé tous les 80 000 à 100 000 kilomètres afin que son rôle de transfert de puissance soit le plus efficace possible.
Combien coûtent les frais de changement d'un joint homocinétique ?
Vous pourrez trouver un soufflet de cardan pour un prix moyen de 60€.
De plus, un kit de joint homocinétique coûte environ 30€. Ce prix peut va varier suivant la marque ce ce dernier mais aussi du modèle de votre véhicule.