Tuyau d'échappement
Tous les tuyaux d'échappement
Retrouvez notre large choix de tuyaux d'échappement de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre système d'échappement. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir les tuyaux d'échappement adaptés à votre véhicule.
Le rôle des tuyaux d'échappement
Le rôle principal des tuyaux d'échappement est de relier l'ensemble des éléments à la ligne d'échappement d'une voiture assurant la jonction. Ces tuyaux jouent un rôle majeur de raccordement. Cependant, il n'est pas toujours un élément de raccord car ce sont souvent les étriers et brides d'échappement qui fixent les parties entre-elles.
Pourquoi changer son tuyaux d'échappement ?
Un tuyau d'échappement peut se trouer ce qui a pour conséquence des bruits forts, des cliquetis ainsi qu'une augmentation de la consommation de carburant et une perte de puissance du moteur. Vous pouvez également avoir affaire à des fumées épaisses ou de couleur inhabituelle (noire, blanc, bleu) qui sortent du pot d'échappement. Si un tuyau d'échappement se dégrade, cela aura pour conséquence le devoir de remplacer toutes les pièces de la ligne d'échappement ce qui représenterai un prix de réparation élevé. C'est pour cela qu'il est recommandé de contrôler régulièrement cette pièce.
Quand changer son tuyaux d'échappement ?
Il n'existe aucune période exacte quant au changement d'un tuyau d'échappement. Cependant, il est couramment contrôler tous les 20 000 kilomètres dans le but de s'assurer qu'il n'y ai aucun défaut sur ce dernier.
Pour information, les défauts possibles d'un échappement sont :
- Le collecteur est fêlé ou cassé;
- L'échappement est rouillé;
- L'échappement est percé;
- L'échappement est sectionné;
- Une contre-visite au contrôle technique.
Comment bien choisir son tuyau d'échappement ?
Le choix d'un tuyau d'échappement est primordial et se doit d'être réfléchi. Plusieurs critères sont à prendre en considération, quant au choix de ce dernier, tels que :
- La marque de votre véhicule;
- La puissance de votre moteur;
- Le modèle du tuyau d'échappement qui doit correspondre à celui d'origine;
- Les éléments du tuyau d'échappement doit correspondre à votre voiture;
- Les émission sonores du tuyau d'échappement peuvent être à prendre en considération. Par exemple, un tuyau d'échappement classique va réduire le son du moteur.
Il est également possible de choisir des longs tuyaux étriqués qui vont favoriser une meilleure performance contrairement aux tuyaux plus courts.