ALFA ROMEO
TopProduits
Alfa Romeo est un constructeur italien créé au début du 20ème siècle, faisant d’abord partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) puis, depuis 2021, du groupe Stellantis.
1) L’HISTOIRE D’ALFA ROMEO
Le constructeur automobile de renommée mondiale est à l’origine créé par un entrepreneur français Alexandre Darracq. D’abord spécialisé dans la conception de bicyclettes, il se tourne vers la construction automobile en utilisant la marque Darracq. C’est alors en 1906 que la Società Italiana Automobili Darracq est fondée à Naples dans le but d'assembler en Italie des modèles de voitures existants.
Cependant, en raison de la distance entre l’Italie et la France, les ventes et la production sont très réduites.
Mais en 1909, Giuseppe Merosi est embauché et a comme objectif de créer de nouvelles gammes de voitures, répondant mieux au marché italien. L’année suivante, la marque A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) fut créée et la société conçut le premier véhicule de cette marque : l’Alfa 24 HP. S’appuyant sur la conception de voitures à caractère sportif, la Targo Florio voit le jour en 1911.
Suite à l’entrée en guerre de l’Italie, l’entreprise est mise en liquidation. La société bancaire italienne rachète alors A.L.F.A. et confie sa gestion à l’ingénieur Romeo. C’est donc en 1921 qu’est commercialisée la première voiture portant le nom Alfa Romeo Milano : La 20-30 HP.
En 1923, la marque automobile lance le Quadrifoglio vert (trèfle à quatre feuilles), représentant le symbole d’Alfa Romeo pour toutes ses activités sportives.
C’est seulement dans les années 50 que le constructeur automobile Alfa Romeo connaît un véritable succès. En effet, la sortie de l’Alfa Romeo 1900 et de l’Alfa Romeo Giulietta fait de l’entreprise, un constructeur automobile de renommée mondiale.
Les années suivantes, Alfa Romeo multiplie ses productions et remporte de nombreuses courses automobiles. De plus, la société signe un accord de coentreprise avec le constructeur automobile japonais Nissan, en 1980, donnant naissance à la société Alfa Romeo Nissan Automobili SpA.
Alfa Romeo est racheté par le groupe Fiat, en 1986, dans le but de créer la société Alfa-Lancia Industriale SpA.
En 2014, Alfa Romeo fait partie du groupe FCA, suite à la fusion de Fiat SpA et Chrysler.
Aujourd’hui, la marque fait partie du groupe Stellantis, fusion entre FCA et PSA.
2) LES AVANTAGES DE LA MARQUE ALFA ROMEO
La marque Alfa Romeo réalise son plus grand nombre de ventes en 2011 où elle commercialise 16 232 véhicules en France. Grâce à son intérieur spacieux, à sa puissance d’accélération, à sa bonne maniabilité et sa faible consommation de carburant, la marque Alfa Romeo se positionne, en 2021, à la 32ème place des marques automobiles les plus fiables du monde.
3) LES VÉHICULES À SUCCÈS DE LA MARQUE ALFA ROMEO
- L’Alfa Romeo 156 (1997) ;
- L’Alfa Romeo 147 (2000) ;
- L’Alfa Romeo GT (2004) ;
- L’Alfa Romeo 159 (2005) ;
- L’Alfa Romeo Mito (2008) ;
- L’Alfa Romeo Giulietta (2010) ;
- L’Alfa Romeo Giulia (2015).