Identifiez votre véhicule pour vérifier la compatibilité de ces pièces
Par plaque

Rechercher par plaque d'immatriculation

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Par véhicule

Rechercher par véhicule

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Les plaquettes de frein figurent parmi les pièces automobiles les plus importantes de votre véhicule. En effet, sans elles, vous ne pourriez pas ne serait-ce que ralentir ou immobiliser votre automobile. Ce type de pièce automobile, définit comme étant majeur au système de freinage, joue alors un rôle primordial dans votre sécurité sur la route. 

filtre-%C3%A0-particules.jpg

Mais comment changer ses plaquettes de frein soi-même ?

Voyons d’abord ce que sont des plaquettes de frein.

 

Le rôle des plaquettes de frein

Pour commencer, il est important de savoir que les plaquettes de frein de votre véhicule font partis d’un ensemble appelé système de freinage. Ce dernier se compose de disques de frein, du liquide de frein et des plaquettes de frein. 

Constituées de garnitures de frein et d’un support métallique, les plaquettes de frein sont fixées à un étrier de frein et ont pour rôle de serrer les parois du disque de frein afin d’assurer le frottement avec ce dernier et donc de permettre à votre automobile de ralentir et de s’immobiliser. Elles permettent donc d’optimiser votre sécurité et celle de vos passagers sur la route. Les plaquettes de frein se situent à l’avant et à l’arrière de votre véhicule sauf quand celui-ci est équipé de mâchoires de frein arrière. 

Pourquoi et quand changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de ces dernières avant qu’elles ne soient complètement dépourvues de leur garniture. A force d’utilisation, notamment dans des lieux urbain, l’épaisseur des plaquettes de frein diminue et peut atteindre 3mm, réduisant fortement la capacité de freinage de celles-ci. Il existe différents symptômes pouvant vous alerter d’un dysfonctionnement au niveau de vos plaquettes de frein tels que :

Des difficultés lors du ralentissement ou de l’immobilisation du véhicule ;

Une plus longue distance de freinage ;

La perte du contrôle de l’automobile ; 

Des bruits anormaux provenant de vos freins ;

Des vibrations dû à la présence de poussière dans vos plaquettes de frein.

Il est donc recommandé d’effectuer le changement de ses plaquettes de frein avant tous les 20 000 à 40 000 kilomètres et tous les 70 000 kilomètres pour les plaquettes de frein arrière. Cependant, en milieu urbain, leur durée de vie peut descendre à 10 000 kilomètres puisque l’automobiliste est contraint de freiner plus souvent qu’en milieu rural. 

En moyenne, le prix du changement des plaquettes de frein coûte entre 100€ pour une citadine et plus de 220€ pour une routière. Cependant, les plaquettes de frein usées peuvent endommager les disques de frein qui augmente alors le prix de l’entretien. 

Comment effectuer le changement de ses plaquettes de frein soi-même ?

Demeurant le type de pièce automobile capital à votre sécurité, il est préférable de laisser un professionnel de la réparation automobile installer vos nouvelles plaquettes. Cependant, si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique et du matériel nécessaire alors voici comment les changer !

Pour débuter le remplacement de vos plaquettes de frein, vous devrez suivre ses quelques consignes. Garantissez-vous d’avoir des gants de protection, une boîte à outils, un cric, un nettoyant frein et bien évidemment des plaquettes de frein neuves. 

Une fois tout ce matériel en main, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Desserrez les écrous de vos roues

Étape 2 : A l’aide de votre cric, levez votre voiture afin de retirer complètement les écrous

Étape 3 : Déposez les roues 

Étape 4 : Distinguez si vous disposez d’un étrier fixe ou flottant

Étape 5 : Pour l’étrier flottant, débranchez le câble de contact d’usure des plaquettes avant de dévisser le haut ou le bas de l’étrier. Pour l’étrier fixe, il suffit de retirer les goupilles et les ressorts qui servent à maintenir les plaquettes

Étape 6 : Faites pivoter l’étrier vers le haut ou le bas afin d’accéder aux plaquettes de frein

Étape 7 : Retirez les ressorts maintenant en place les plaquettes

Étape 8 : Vous pouvez maintenant retirer vos plaquettes usées

Étape 9 : Nettoyez l’étrier avec votre nettoyant frein

Étape 10 : Assurez-vous que les axes flottants (coulisseaux) ne soient pas grippés et bien graissés afin d’éviter une usure asymétrique et prématurée de vos plaquettes

Étape 11 : A l’aide d’un tournevis, repoussez complètement le piston dans le but d’insérer vos plaquettes

Étape 12 : Posez vos plaquettes de frein dans leur logement de l’étrier

Étape 13 : Replacez les ressorts sur les plaquettes comme ils étaient avant d’être retirés

Étape 14 : Repositionnez l’étrier

Étape 15 : Replacez votre roue grâce à votre cric puis vos écrous à l’aide d’une clé à chocs

Étape 16 : Une fois la roue repositionnée et sur le sol, serrez les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique. 

Et voilà, vos plaquettes de frein sont bien changées !