De nos jours, tous les véhicules, qu’ils soient essence ou diesel, possèdent un filtre à huile. C’est grâce à ce filtre que l’huile moteur se purifie dans le but que la lubrification se fasse de manière optimale lorsque le moteur tourne. Le filtre à huile représente alors une des pièces automobiles permettant le bon fonctionnement de votre moteur.
Mais comment changer son filtre à huile soi-même ?
Voyons d’abord ce qu’est un filtre à huile.
Le rôle d’un filtre à huile
Pour commencer, il est important de savoir qu’un filtre à huile est une pièce automobile essentielle à la santé des pièces moteur. Alimenté par la pompe à huile, ce filtre est généralement placé dans le moteur ou dans un boîtier spécifique. Son rôle est de retenir les résidus mécaniques souvent liés à l’usure de votre moteur, les résidus de l’oxydation de l’huile moteur et la boue créée par une mauvaise combustion.
Le filtre à huile de votre auto peut se présenter sous deux formes différentes tels que :
• Le filtre à huile en bloc complet : Représentant le filtre à huile le plus répandu sur le marché, ce dernier est constitué d’une cartouche filtrante fixée sur le moteur et d’un élément métallique de protection ;
• Le filtre à huile en cartouche : Ce type de filtre à huile est positionné dans un boîtier cylindrique (la cloche) dans le but de pouvoir être changé facilement sans impacter les autres éléments.
Pour information, la filtration de l’huile se fait grâce à un papier prenant la forme d’un accordéon et qui permet de retenir les impuretés.
Pourquoi et quand changer son filtre à huile ?
Comme tous les autres filtres de votre automobile, le filtre à huile représente une pièce d’usure qu’il faut changer régulièrement. En effet, si l’huile de votre moteur n’est pas correctement filtrée, cette dernière perdra alors de son efficacité ce qui aura pour conséquence la dégradation de votre moteur. L’entretien de votre filtre à huile n’est donc pas à négliger. Il existe différents symptômes pouvant vous alerter d’un dysfonctionnement de votre filtre à huile tels que :
• La surchauffe du moteur ;
• Un écoulement d’huile venant du filtre qui s’est probablement rompu ou qui a éclaté ;
• Le voyant d’huile moteur s’allume sur le tableau de bord de votre automobile.
Il est alors recommandé d’effectuer le changement de son filtre à huile tous les 10 000 kilomètres pour les véhicules à moteur essence et tous les 15 000 kilomètres pour les véhicules à moteur diesel.
Il peut être à changer plus régulièrement lors de courts trajets, d’une conduite dans des périodes de fortes températures ou sur des pistes sablonneuses.
Le prix moyen du filtre à huile est compris entre 5 et 20€. L'huile moteur, elle, représente un prix équivalant entre 50 et 100€.
De plus, il est important de savoir que le filtre à huile est changé en même temps que votre vidange. Cela permet d’éviter de retrouver les impuretés de l’huile usagée dans la nouvelle huile moteur. Une fois le coût des pièces et de la main d'œuvre additionnés, comptez entre 50 et 150€, en moyenne, pour une vidange d'huile moteur.
Comment effectuer le changement de son filtre à huile soi-même ?
Il est possible qu’au lieu de se rendre chez un professionnel de la réparation automobile, vous préféreriez remplacer votre filtre à huile vous-même. Si cela est le cas, vous êtes au bon endroit ! Tout d’abord, munissez-vous d’un cric, d’un nouveau bouchon de vidange, d’un bac de récupération d’huile, d’un tournevis, d’une clé plate, d’une clé à sangle et d’un filtre à huile neuf.
Voici les étapes nécessaires à suivre pour le changement de votre filtre à huile :
• Étape 1 : A l’aide d’un cric, soulevez votre voiture
• Étape 2 : Ouvrez le bouchon du carter d’huile à l’aide de votre tournevis et d’une clé plate afin de vider l’huile à l’intérieur
• Étape 3 : A l’aide de votre clé à sangle, desserrez votre filtre
• Étape 4 : Vérifiez que le joint d’étanchéité n’est pas resté sur le véhicule
• Étape 5 : Nettoyez le compartiment du filtre à huile
• Étape 6 : Huilez le nouveau joint avant d’installer le filtre à huile neuf
• Étape 7 : Vissez manuellement le filtre jusqu’au contact et faites un quart de tour en plus
• Étape 8 : Vérifiez l’étanchéité du filtre en versant 0,5L d’huile dans le moteur puis en laissant tourner ce dernier quelques minutes dans le but de s’assurer qu’il n’y est pas de fuite d’huile
• Étape 9 : Remettez le bouchon du carter d’huile
• Étape 10 : Redescendez votre véhicule
Et voilà, le remplacement de votre filtre à huile est terminé !