Également appelé pot catalytique, le catalyseur est une pièce automobile faisant partie de la ligne d’échappement de votre véhicule. Ce dernier joue un rôle primordial pour l’environnement puisqu’il permet de limiter les émissions polluantes qui sortent de l’échappement d’une voiture. Mais comment changer son catalyseur soi-même ?
Voyons d’abord ce qu’est un catalyseur
Le rôle du catalyseur
Pour commencer, il est important de savoir que le catalyseur est un composant de la ligne d’échappement de votre automobile. Généralement placé au même endroit que le filtre à particules et près du moteur, le catalyseur a pour rôle de diminuer la pollution dans l’air en réduisant ou en détruisant les gaz polluants. En effet, le catalyseur limite les émissions polluantes sortant de l’échappement lorsque votre voiture est en marche. Pour être plus précis, le rôle du catalyseur repose sur une succession de transformations chimiques permettant de rendre moins toxiques les particules contenues dans les gaz émis grâce à la catalyse. De plus, dans le but de convertir les gaz d’échappement polluants en émissions moins nocives, le catalyseur a besoin d’une température supérieure à 400°C.
Pour information, le rôle du catalyseur, pour un moteur essence, est de transformer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante.
Cette pièce est donc une pièce automobile importante pour la protection de l’environnement.
Pourquoi et quand changer son catalyseur ?
Malgré qu’un catalyseur représente une pièce automobile prévue pour durer dans le temps, il arrive que ce dernier puisse tomber en panne. En effet, une accumulation de suie en est généralement la cause. L’entretien et le contrôle de votre catalyseur n’est donc pas à négliger. Il existe différents symptômes pouvant vous alerter d’un dysfonctionnement au niveau de votre catalyseur tels que :
• Des bruits métalliques ;
• Des vibrations sous le plancher ;
• Le calage du moteur ;
• La présence de fumées opaques au niveau du système d'échappement ;
• La diminution de la puissance de votre voiture lors de l'accélération.
Il vous est donc conseillé d’effectuer le changement de cette pièce dès l’apparition de l’un de ses signes puisque si votre catalyseur tombe en panne, vous risquez de ne pas pouvoir passer le contrôle technique de votre automobile. De plus, un pot catalytique défectueux ne vous permet pas de respecter les normes antipollution en vigueur.
Il vous est donc conseillé d’effectuer le changement de votre catalyseur tous les 100 000 kilomètres, en moyenne. Vous pouvez également faire un contrôle antipollution tous les 20 000 à 30 000 kilomètres.
Généralement, le prix pour un changement de catalyseur peut être compris entre 300 et 1000€. Ce prix varie selon le modèle de votre véhicule et de son ancienneté.
Comment effectuer le nettoyage de son catalyseur soi-même ?
Comme vu au-dessus, il existe plusieurs symptômes indiquant un dysfonctionnement de votre catalyseur. Celui-ci peut alors, dans le pire des cas, tomber en panne mais peut aussi simplement être bouché. Dans le cas où votre catalyseur est bouché, il est possible de le nettoyer. Pour ce faire, prenez soin de vous munir d’une paire de gants de protection et d’un produit nettoyant. Une fois ce matériel en main, voici quelques étapes à suivre pour effectuer le nettoyage de votre catalyseur :
• Étape 1 : A l’aide du produit nettoyant, remplissez le réservoir de votre voiture en suivant le rapport de mélange indiqué
• Étape 2 : Pendant environ une heure, faites un essai longue durée dans le but de faire fonctionner votre catalyseur en atteignant des températures de fonctionnement optimales. Éviter de trop accélérer ou de ralentir
• Étape 3 : Évaluez l’effet de l’essai et donc du nettoyage. Votre auto doit alors retrouver une meilleure puissance, elle ne doit plus rejeter de fumées noires et l’échappement doit retrouver une couleur brun clair
• Étape 4 : Réalisez une analyse de gaz en vous assurant que le CO2 dépasse les 14% et que la valeur du CO (Monoxyde de Carbonne) et des HC (Hydrocarbures) avoisine 0%.
Votre catalyseur est désormais nettoyé. Cependant, si vous ne constatez aucun changement au niveau de votre catalyseur, il vous sera recommandé d’effectuer le changement de ce dernier.
Comment effectuer le changement de votre catalyseur soi-même ?
Demeurant le type de pièce automobile primordial pour la protection de l’environnement, il est préférable de laisser un professionnel de la réparation automobile installer votre nouveau catalyseur. Cependant, si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique et du matériel nécessaire alors voici comment le changer !
Pour débuter le remplacement de votre catalyseur, garantissez-vous d’avoir un cric ainsi qu’un dégrippant. Ensuite, vous devrez suivre ses quelques consignes :
• Étape 1 : Veillez à ce que le moteur soit froid
• Étape 2 : A l’aide de votre cric, soulevez votre voiture
• Étape 3 : Si nécessaire, à l’aide de votre dégrippant, découpez des parties du tube d’échappement
• Étape 4 : Sur le silencieux et le collecteur d’échappement, desserrez les fixations du catalyseur
• Étape 5 : Retirez le catalyseur
• Étape 6 : Vérifiez que la sonde lambda et que le tube d’échappement soit en bon état
• Étape 7 : Changez les fixations du catalyseur et les joints d’étanchéité avant de les graisser
• Étape 8 : Posez le catalyseur et alignez-le avec le tube d’échappement
• Étape 9 : Serrez les fixations du catalyseur
• Étape 10 : Redescendez votre véhicule
Et voilà, le remplacement de votre catalyseur est terminé !